Découvrez, avec cette saison des Rencontres musicales de Cortot, la richesse des activités déployées au sein de l'École Normale de Musique de Paris, cette institution unique où se côtoient les grands solistes et pédagogues d'aujourd'hui et les futures étoiles de la scène musicale classique. Au fil des concerts et évènements, suivez les temps forts de l'année dans l'écrin de la Salle Cortot : classes publiques de maîtres prestigieux, récitals de lauréats, de professeurs, de jeunes solistes issus de l'École, concerts de l'orchestre ou de partenaires artistiques.
Ce 23 Janvier, c'est Pierre Génisson, professeur de clarinette à l'ENMP et soliste international, qui nous fait le plaisir de proposer un programme mêlant Brahms, Schubert, Schumann, Spohr et Prokofiev.
Lauréat du prestigieux Concours International Carl Nielsen, Pierre Genisson remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo en 2014. Pierre Génisson a fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Michel Arrignon, puis à l’University of Southern California de Los Angeles auprès du célèbre professeur Yehuda Gilal. À 21 ans, il est nommé clarinette solo de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, avec lequel il participe à de nombreux festivals et enregistrements. Il fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Bruch. Il est depuis régulièrement invité par de grands orchestres européens et internationaux (Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège…) dirigés notamment par les chefs Emmanuel Krivine, Olari Elts, Krysztof Penderecki, Charles Dutoit…
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson multiplie les rencontres musicales et joue régulièrement avec des partenaires tels que Thierry Escaich, Nicolas Dautricourt, Karine Deshayes, le Quatuor Ebène, le Quatuor Modigliani … Pierre Génisson est dédicataire d’un concerto pour clarinette du compositeur Eric Tanguy qu’il a créé avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.
Il est régulièrement invité à donner des masterclasses.
Producteur : Ecole normale de musique de Paris