78 rue Cardinet
75017 Paris
Concert de sortie d’album du Quatuor Akos Erdödy – Joseph Haydn
Musique de chambre ![]() dim. 12 mars
17h00
|
Quatuor Akos
Alexis Gomez | Violon
Aya Murakami | Violon
Katya Polin | Alto
Cyrielle Golin | Violoncelle
Concert de sortie de l’album Erdödy, intégrale des quatuors à cordes opus 76 de J. Haydn
Etoile montante de la jeune génération, le Quatuor Akos consacre son premier album à la figure tutélaire du répertoire, Joseph Haydn, dont les six quatuors op.76 dédiés au comte Erdödy comptent parmi ses plus célèbres.
D’une modernité inouïe doublée d’une fraîcheur unique, ces quatuors témoignent également d'une profondeur lyrique annonciatrice de l'ère beethovénienne.
Inspiré par l'exposition « L’Archet révolutionnaire » de Londres en 2015 (archets historiques de 1750 à 1830) dirigée par Jérôme Akoka, le Quatuor Akos propose depuis ses débuts des programmes de concerts variés sur archets classiques ou modernes selon le répertoire approché.
Le quatuor s'est déjà produit dans de nombreuses salles et festivals, tels que Konzerthaus de Berlin, Schloss Nymphenburg München, Academy of Athens, Format Raisin, Flam', Le Chant de la Rive, Les Musicales de Ristolas, Matinées Musicales d'Arles... et apparaît ponctuellement dans l'émission radiophonique « Générations France Musique, le live » présentée par Clément Rochefort.
Récompensé par le 3e Prix et le Prix Bärenreiter lors de la 13th International Mozart Competition au Mozarteum de Salzburg en 2018, le Quatuor Akos remporte également le Prix Adolfo Betti – meilleur quatuor à cordes – lors du concours international Virtuoso e Belcanto de Lucca en 2020. En 2019, le Quatuor est devenu lauréat de la Fondation Roi Baudoin-Fonds Fravanni. Il a par ailleurs obtenu à ses débuts le Prix de la Révélation Ensemble 2016 lors des master class du Château de La Roche-Guyon.
Joseph HAYDN
Quatuor Op. 76 n°3 en do majeur “L’Empereur”
Quatuor Op. 76 n°2 en ré mineur “Les Quintes”
Quatuor Op. 76 n°5 en ré majeur
|