78 rue Cardinet
75017 Paris
"Jewish Destinies" et "À la Nuit" nouveaux albums respectifs d'Erminie Blondel et de Franck Russo
Musique de chambre ![]() sam. 14 janv.
20h00
|
Virtuosi Managment, Éric Zorgniotti présente : Erminie Blondel, Soprano et Franck Russo, Clarinette.
Concert de sortie officielle des deux albums, "Jewish Destinies" d'Erminie Blondel et "A La Nuit" de Franck Russo.
Jewish Destinies
S’ils sont esthétiquement très différents les uns des autres, les quatre compositeurs figurant dans ce programme ont comme point commun celui de représenter le destin juif à l’épreuve de la Shoah. L’internement est un trait commun à tous. Viktor Ullmann et Ilse Weber furent déportés au ghetto de Theresienstadt avant d’être assassinés à Auschwitz en 1944. C’est également à Auschwitz que Simon Laks fut interné en 1941, où il fut musicien puis chef d’orchestre du camp. Louis Saguer fut quant à lui contraint à l’exil.
Trois des cycles présentés ici sont issus de la musique populaire de tradition ashkénaze ou séfarade, en Yiddish ou en ladino. Tous les trois naissent dans des circonstances relativement comparables, celles d’un rapprochement de leurs auteurs avec leurs racines juives, alors qu’aucun d’entre eux n’en était proche auparavant. Quant à Ilse Weber, elle écrivit à Theresienstadt ses mélodies pour les enfants dont elle avait la charge, et évoquent avec tendresse la vie dans le ghetto.
Loin de l'apitoiement, ce programme engagé historiquement montre les différentes facettes de la musique juive: colorée, drôle, tendre, ou nostalgique.
A La Nuit
Prière murmurée aux étoiles, brise nocturne chargée de parfums de fleurs, éclats argentés des ruisseaux sous la lune : dans ces pépites du lied romantique allemand, Franz Schubert et Robert Schumann célèbrent la nuit, la nature et l’amour. Ces thèmes, entrelacés les uns aux autres, permettent à Franck Russo, Lia Naviliat-Cuncic et Laurianne Corneille d’en exprimer toutes les nuances, de l’élégie des amants séparés à la joie absolue de se retrouver sous le scintillement des étoiles. Pour révéler au mieux la sensualité et l’explosion créatrice de ces lieder, le clarinettiste Franck Russo a choisi de s’entourer de la soprano Lia Naviliat-Cuncic et de la pianiste Laurianne Corneille. Lauréats des plus grands concours internationaux, ces trois jeunes musiciens viennent à la Salle Cortot "Lancer le projet de disque" à l’occasion de sa sortie. Le disque "À la nuit" : des Fantäsiestücke aux Romances de Schumann, en passant par l'emblématique Pâtre sur le rocher de Schubert ou d’autres pièces méconnues, ce programme intime, sensible et flamboyant vous embarquera dans un tourbillon d’émotions ! Que vous soyez mélomane ou néophyte, écoutez : le son tendre et voluptueux des clarinettes s’approche de si près de la voix humaine qu’à les entendre, portés par un piano tantôt doux tantôt papillonnant, on croirait surprendre les confidences de deux amants…
Partenaires financiers :
- Virtuosi Management / Éric Zorgniotti
- Serge Hoffmann / compositeur
- Buffet Crampon
- Vandoren
"JEWISH DESTINIES" (Erminie Blondel Soprano, Thomas Taquet piano)
Simon Laks (1901-1983)
Huit Chants Populaires juifs (1947)
I. Ich bin a balagole
II. Wigenlied
III. Di gilderne pawe
IV. Unser rebeniu
V. In droïsn is a triber tog
VI. Gwaldze brider
VII. Die alte Kashe
VIII. Fraïtik far nacht
Louis Saguer (1907-1991)
Quatre Chants Séfardis (1935-1936)
I. Alma Y Vida Y Coraçon
II. Tres Hermanicas
III. Canción de Cuna
Viktor Ullmann (1898-1944)
Trois Chants Yiddish op.53 (1943-1944)
Extrait n1
I. Berjoskele
Ilse Weber (1903-1944)
Ich wandre durch Theresienstadt (1942-1944)
I. Ich wandre durch Theresienstadt
II. Wiegenlied (für Hanicka)
IV. Dobry Den
VI. Ukolebavka
VII. Und der Regen rinnt
VIII. Wiegala
"A LA NUIT" (Franck Russo clarinettes et cor de basset, Lia Naviliat-Cuncic Soprano, Laurianne Corneille piano)
Robert Schumann (1810-1856)
- Romanze n1 opus 94
- Fantasiestucke n3 opus 73
- Adagio et Allegro opus 70
Franz Schubert (1786-1826) Helenes
- Romanze (Romance d'Hélène) D.787
- Der Hirt auf dem Felsen (le Pâtre sur le rocher) D. 965
Robert Schumann
- In der Nacht (Dans la Nuit) opus 74
Richard Strauss
- An die Nacht (A la Nuit) opus 68 n1
Serge Hoffmann (né en 1960)
« Pour Violetta » interprété pour la première fois sur scène (création) pour Soprano, Clarinette et Piano (Erminie Blondel, Franck Russo, Thomas Tacquet)
BIS SURPRISE à 5...
|