78 rue Cardinet
75017 Paris
Musique de la Nuit
Récital de piano ![]() sam. 17 juin
20h30
|
Premier Prix à vingt ans du Concours International de Cleveland, Prix Chopin au Japon en 2013, le pianiste japonais Kotaro Fukuma se produit en soliste sur de nombreuses scènes prestigieuses à travers le monde. Cette étape parisienne de sa tournée en France de juin 2023 marquera la sortie fin avril de son album "Fantasy" consacré à Scriabine et Rachmaninov en mémoire de leur 150e anniversaire.
"Dans la nuit d'aujourd'hui, nous pouvons regarder la télévision, assister à des spectacles, prendre un verre au bar, chanter au Karaoke...
Jusqu'à la moitié du 19ème siècle, les gens mangeaient, bavardaient et lisaient dans la nuit à la lumière d'une bougie. Dès l'apparition de personnages occidentaux comme les "vampires" ou les "reines de la nuit", on peut dire que le mystère et la peur vinrent se côtoyer entre le coucher et le lever du soleil. En revanche, une toute autre image se dégage des soirées de la royauté et des aristocrates populaires depuis le Moyen Âge, où des histoires d'amour se nouaient lors de bals magnifiques. Divers compositeurs ont écrit des oeuvres inspirées par la Nuit, exprimant l'horreur, le mystère, le romantisme et la guérison.
j'espère que la riche variété musicale de ce programme vous intriguera et vous incitera à me suivre pour un voyage fantastique à travers la nuit."
Kotaro Fukuma
Une petite musique de nuit (transcription par Fukuma)
Clara Schumann :
Nocturne op. 6-2
Robert Schumann
Träumerei (Rêverie), In der Nacht (La nuit), Traumes Wirren (Rêves confus)
Alfred Grünfeld
Soirée de Vienne
(Paraphrase de concert sur des thèmes de valses de Johann Strauss)
- entracte -
Alexandre Scriabine
Nocturne pour la main gauche Op.9-2
Fantaisie Op.28
Sergueï Rachmaninov
Sonate no.2 Op.36 (version 1931)
|