78 rue Cardinet
75017 Paris

crédits
mentions légales
  Retour 
Odile et claude delangle
Musique de chambre

ven.
12
nov.
20h30

Odile CATELIN-DELANGLE, piano
Claude DELANGLE, saxophone


Delangle et le Supreme de Selmer pour la sortie du disque BIS Leroux/Billaudot.
Le saxophone à Paris avec Debussy, Milhaud, Villa-Lobos, Nante et Leroux. Création et grande tradition parisienne sur le cône de Sax, salle Cortot, bijou acoustique d'Auguste Perret et ses pianos de rêve!

Le compagnonnage avec le compositeur Philippe Leroux a profondément orienté ses interprètes. Sa musique est devenue la leur. Joie indéfectible, « aire de jeux » d’enfants, une virtuosité où techniques traditionnelles et contemporaines sont transfigurées en un seul geste, cet « Unique trait de pinceau » du peintre chinois qui inspira le Concerto pour saxophone. Rigueur de la pensée et spontanéité du mouvement, Leroux dévoile un saxophone total. Noûs (2019) est la dernière oeuvre écrite pour le duo.
 

 

Odile Catelin-Delangle

La pianiste Odile Catelin-Delangle est née en 1957 à Avignon. Sa prédilection pour la musique de chambre la conduit à se produire avec de nombreux partenaires.Son répertoire est vaste et montre un goût prononcé pour la musique du vingtième siècle.Elle a réalisé beaucoup de créations (de Denisov, Taira, Nodaira, Hosokawa, Louvier, Leroux…).Elle accomplit un travail suivi avec de nombreux compositeurs en qualité d’interprète mais aussi de pédagogue au sein de sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot où elle accueille beaucoup d’étrangers (Europe, USA, Canada, Argentine, Chili, Chine, Japon).Elle donne aussi des master-classes sur la musique française.

C’est à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot qu’elle –même s’était perfectionnée sous la direction de la grande pédagogue Germaine Mounier et y avait obtenu la « licence d’enseignement » et la « licence de concert » à l’unanimité. Odile Delangle est aussi lauréate des concours internationaux Maria Canals de Barcelone et de Genève. Elle doit son sens particulier du phrasé et de la couleur aux master-classes suivies avec la merveilleuse pédagogue Maria Curcio.

Odile Delangle, partenaire privilégiée de son époux, le saxophoniste Claude Delangle, avec qui elle sillonne la planète depuis les années 1980 a enregistré une quinzaine de disques, principalement pour la firme suédoise «  BIS ».


Claude Delangle

Claude Delangle enseigne le saxophone au Conservatoire de Paris depuis septembre 1988, année où il fonde l’Université européenne du saxophone de Gap dont il est le directeur artistique.

Claude Delangle a créé 140 œuvres de Berio, Amy, Berio, Denisov, Dufourt, Grisey, Jolas, Piazzolla, Stockhausen, Taïra, Campana, Dubedout, Durieux, Hosokawa, Hurel, Jarrell, Jodlovski, Lauba, Leroux, Lopez-Lopez, Louvier, Mantovani, Matalon, Naon, Natsuda, Nodaïra, Robin, Strasnoy, Tanada, Ton-That Tiêt entre autres. Créer et transmettre motivent son activité musicale.

Claude Delangle a gravé quinze disques pour BIS et participé à des enregistrements monographiques d’œuvres de Claude Debussy, Anton Webern, Luciano Berio, Edison Denisov, Hugues Dufourt, Gérard Grisey et Philippe Leroux pour Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Erato et Verany, pour Deutsche Grammophon, Harmonia Mundi, Erato et Verany.

Il se produit depuis quatre décennies avec son épouse, la pianiste Odile Catelin-Delangle, professeure à l’École Normale de Musique de Paris.

Claude Delangle participe activement au développement des saxophones Henri-Selmer-Paris et dirige une collection aux Editions Henry-Lemoine-Paris où il a publié nombre d’œuvres de ses amis compositeurs de plusieurs générations.

Claude Delangle est Chevalier des Arts et des Lettres.

Il est prêtre dans la paroisse Saint-Germain-et-saint-Cloud à Louveciennes, Doyenné de France de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.

 






programme

Florent SCHMITT (1870-1954)

Légende (1918) (9’)

 

André JOLIVET (1905-1974)

Fantaisie-Impromptu (1953) (4’)

 

Darius MILHAUD (1892-1974)

Scaramouche op. 165 (1937) (9’)

 

Heitor VILLA-LOBOS (1887-1959)

Fantasia (2014-15) (9’)

 

Alex NANTE (1992)

Le Retour du rite (2016) (8’30’’) soprano solo

 

Philippe LEROUX (1959)

Noûs (2019) (9’30’’)

 

Claude DEBUSSY (1862-1918)

Rhapsodie (1904-09) (10’)

 

 



pratique
Tarifs
Plein tarif : 19,5 €

Tarif Jeunes (12-19) et étudiants: 8,95 €