78 rue Cardinet
75017 Paris

crédits
mentions légales
  Retour 
Sur les airs de la dynastie Tang


ven.
13
janv.
20h30

S’il est coutume d’associer la dynastie Tang (618-906) à l’apogée de la poésie chinoise, les plus anciennes sources musicales datent également de cette époque. Témoin privilégié de cette longévité, la cithare qin 琴 conserve une pratique ainsi qu’une facture instrumentale restées fondamentalement inchangées depuis lors. L’abondance de son répertoire écrit constitue autant de matériaux mélodiques à l’usage des compositeurs contemporains. Une première valorisation de ce répertoire s’opéra à partir des années 1920 à travers le mouvement historique de modernisation des institutions musicales qui fit suite à la chute du dernier empire et dont la musique de cour était restée, par conservatisme, principalement hétérophonique.

Dans cette perspective, ce projet de musique contemporaine ambitionne la création d’un
répertoire œuvres originales en vue d’une publication sous forme de recueil de partitions associé à des éléments d’orchestration et d’instrumentation pour les instruments chinois. Ces créations seront inspirées de matériaux mélodiques datant de l’époque Tang avec une orchestration polyphonique structurée par l’instrumentarium suivant (à confirmer) : Une clarinette, une percussion, une harpe, un alto ; une flûte bambou (une traversière zhudi 竹笛 ère et/ou alternativement une verticale xiao 簫), une vièle erhu 二胡, un lute pipa 琵琶, une cithare qin 琴. La première édition de ce projet prendrait la forme d’un concert à la salle Cortot jumelé avec une journée d’étude animée par les compositeurs et interprètes ayant participé à l’écriture et l’interprétation de ces œuvres.
Ce projet est porté par l’association Flûtes du monde en collaboration avec le conservatoire à rayonnement départemental Jean-Wiener (Bobigny) ainsi que l’équipe inter-universitaire Lang’Arts pour la tenue de la journée d’étude qui aura lieu à l’auditorium de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Direction du projet
M. ZHANG Weiliang 張維良, professeur émérite de la China Conservatory of Music (Zhongguo yinyue xueyuan 中國音樂學院), compositeur, interprète en flûte traversière zhudi 竹笛 et flûte verticale xiao 簫. Directeur de l’Orchestre des flûtes chinoises zhudi (Zhongguo zhudi yuetuan 中國竹笛樂團)

Coordination du projet
Simon DEBIERRE, diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP-Europe) et du Conservatoire National de Shanghai (SHCM). Interprète en cithare qin 琴 . Doctorant contractuel à l’École Pratique des Hautes Études de l’université Paris Sciences & Lettres (EPHE-PSL) et rattaché au Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale
(CRCAO).


Producteur : Flûtes du Monde



pratique
Modalités de réservation
Information et réservation : contact.flutesdumonde@gmail.com